Qu’est-ce que l’EMDR-DSA ?
L’EMDR-DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation par Stimulations Alternées) est une thérapie brève mise au point en 1987 par Francine Shapiro, psychologue américaine. Importée en France en 1994 et reconnue officiellement par la Haute Autorité de Santé, l’OMS et l’Inserm, elle est aujourd’hui utilisée dans le monde entier.
Cette méthode repose sur des stimulations sensorielles bilatérales (mouvements oculaires, tapotements ou sons alternés) qui activent les capacités naturelles du cerveau à “retraiter” les informations. Elle est particulièrement efficace pour traiter le stress post-traumatique, mais également d’autres difficultés émotionnelles telles que l’anxiété, les phobies ou les blocages liés à des expériences douloureuses.
Grâce à des stimulations sensorielles alternées (mouvements oculaires ou tactiles), le cerveau peut retraiter les souvenirs douloureux et réduire leur charge émotionnelle.
Comment agit l’EMDR-DSA ?
Lorsqu’une personne vit un événement choquant (accident, agression, deuil, etc.), le souvenir reste figé avec toute la charge émotionnelle traumatique qui l’accompagne, au lieu d’être « digéré » et intégré.
Cela peut se traduire par des cauchemars, des reviviscences, de l’hypervigilance ou un sentiment de peur persistant.
Grâce aux stimulations alternées, le cerveau est réactivé pour classer correctement les informations traumatisantes. L’événement reste en mémoire, mais il n’est plus associé à l’émotion du trauma, qui s’atténue petit à petit.
Il se transforme alors en souvenir : il demeure, mais il est mis à distance, comme archivé. Ce processus permet de retrouver une stabilité émotionnelle, une sérénité intérieure et une meilleure capacité d’adaptation au quotidien.
Pour en savoir plus découvrez
Ses principaux bienfaits
Apaiser le stress et l’anxiété
L’EMDR-DSA aide à calmer les tensions intérieures, régule le système nerveux et réduit les symptômes liés au stress post-traumatique.
Libérer les souvenirs traumatisants
Elle permet de retraiter les souvenirs douloureux, de les archiver et de diminuer leur impact émotionnel dans la vie quotidienne.
Retrouver confiance et sérénité
Cette méthode favorise un mieux-être global, redonne énergie et confiance en soi, et aide à trouver ou retrouver un bien être mental.
Renforcer la résilience
En travaillant sur les traumatismes passés, les déclencheurs actuels et les peurs futures, l’EMDR-DSA renforce la capacité à traverser les épreuves de manière plus sereine.
Comment se déroulent les séances d'EMDR-DSA ?
Le protocole se déroule en 8 phases : lors de notre première rencontre, nous faisons connaissance et identifions ensemble ce qui vous amène, cela me permet de préparer un plan de ciblage. Lors de la phase de préparation, je vous explique comment se déroule une séance EMDR-DSA et je vous enseigne des outils pour vous sentir en sécurité et garder le contrôle pendant le travail (respiration, ressources, ancrage…). Lors de la phase d’Évaluation, nous choisissons une scène ou un souvenir précis à traiter. Vous identifiez l’image, la pensée désagréable associée et ce que vous ressentez dans votre corps. La phase de désensibilisation est la phase de stimulation bilatérale (mouvements des yeux ou tapotements alternés). Le cerveau « digère » progressivement le souvenir perturbant jusqu’à ce qu’il perde son intensité. Lors de la phase d’installation: nous installons une pensée aidante et plus juste pour vous. Avec le Scanner corporel, vous vérifiez ce qu’il reste dans le corps. S’il demeure des tensions, nous continuons le travail pour que votre corps soit en accord avec la nouvelle perception. Phase de Clôture: Nous terminons en douceur pour que vous repartiez serein(e). Suivi: à la séance suivante, nous faisons le point sur vos avancées.
Qui peut faire une séance de EMDR-DSA ?
Les adultes et les adolescents à partir de 12 ans
Indications principales traitées
- Traumatismes uniques ou complexes
- Anxiété, stress chronique
- Attaques de panique
- Deuils
- Phobies
- Douleurs émotionnelles liées à des événements passés
- Sentiment de honte ou de culpabilité persistante
- Troubles du sommeil liés à des pensées envahissantes
- Se préparer un évènement important
- Se séparer des peurs du futurs
Attention, il existe des contres indications…
Choisissez votre consultation !
Tarifs
Adulte / Adolescant à partir de 13 ans
Consultation individuelle uniquement
- 1ère séance : 1h30 : 80€
- Séances suivantes : 1h : 60€
Contactez-moi
Vous ressentez le besoin de vous faire accompagner ?
Je suis là pour vous accompagner à votre rythme.
